Le game-based learning est devenu un terme très commun entre les professionnels de la formation et des ressources humaines. Cette technique est utilisée dans la formation des compétences techniques depuis un certain temps, toutefois, c’est maintenant qu’elle attire l’attention des marchés grâce à son application dans les compétences de direction. La nouveauté du terme et l’absence d’une définition officielle entraînent dans de nombreux cas une confusion entre gamification et game-based learning.
GAMIFICATION
La gamification est un élément d’aide, pas une technique de formation. La Gamification est l’utilisation de mécaniques de jeu pour captiver et motiver les apprenants – utilisateurs. Certaines des techniques utilisées dans la gamification sont des éléments de compétition, des histoires, des défis, des niveaux, des états et des prix. Grâce à ces techniques, la formation est plus attrayante. La motivation, l’engagement et par conséquent les taux de finalisation, s’améliorent. Cependant, tout cela ne suffit pas pour que les apprenants assimilent des connaissances. Un processus d’apprentissage efficace, en plus de la mise en pratique de concepts théoriques, exige une évaluation qui permet d’apprendre des erreurs commises.
GAME-BASED LEARNING
À ce stade, c’est là qu’intervient le game-based learning. Le game-based learning se produit lorsque le jeu est capable par lui-même de former l’utilisateur. Imaginez que le jeu intègre également un simulateur qui permet aux apprenants de mettre en pratique tous les contenus et de recevoir, à leur tour, une évaluation personnalisée. C’est à ce moment que l’apprentissage va de pair avec le jeu. Le jeu garantit que l’apprentissage expérientiel se produise. Certains jeux de rôle, simulations ou dynamiques de groupe sont des exemples de game-based learning traditionnel. L’évolution de la technologie a multiplié les possibilités et les avantages de cette méthodologie. Gamelearn associe ces deux éléments dans ses cours de formation Triskelion et Merchants
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo en espagnol que nous avons réalisée chez Gamelearn pour décrire le game-based learning.