Gamelearn

Les 7 grands défis des leaders de demain

Les grands défis de demain passent par l’acquisition et le développement d’une série de compétences et d’aptitudes. Il est évident que nous vivons dans un monde extrêmement changeant, de plus en plus dynamique et défiant. Cette complexité se reflète également dans le milieu des entreprises, en constante évolution.

Les organisations du XXIe siècle ont besoin de leaders capables de s’adapter à ces transformations, qui arrivent à maintenir le bateau à flot malgré les coups de gouvernail constants.

Nous avons recueilli les 7 grands défis que devront affronter les leaders de demain :

1. Conscience de leadership

Dans les dernières années, le leadership a captivé l’attention d’experts sociologues et de cadres de grandes entreprises. Presque tous sont d’accord pour souligner les effets positifs que les bons leaders ont eu sur l’efficacité des organisations. Sans conscience de leadership, il est et il sera beaucoup plus difficile de réussir.

Les organisations du futur rechercheront des leaders formés pour l’être, des personnes qui se préparent réellement pour diriger. Le défi est de développer ces compétences personnelles de façon consciente (diriger le changement, l’innovation et la créativité, travailler en équipe, l’aptitude à appliquer les connaissances à la prise de décision, communiquer, etc.).

Le leader de demain sera conscient de sa capacité à diriger, il réfléchira à ses objectifs avant de les poursuivre, il comptera sur son équipe et s’entourera des personnes les plus compétentes pour atteindre l’objectif. En définitive, le défi sera de soigner et développer le leadership.

Vous pourriez être intéressé par : Les 10 qualités du leadership entrepreneurial

2. Innovation constante

L’innovation est un facteur clé de succès dans toute activité. Les exigences de compétitivité affrontées par les entreprises actuelles et futures sont énormes. Nous nous trouvons dans un environnement imprévisible qui exige de réagir rapidement.

La bonne nouvelle est que nous vivons dans un scénario propice pour stimuler la créativité, avec une accessibilité de plus en plus grande et une multitude d’outils pour promouvoir l’innovation. L’exercice du leadership oblige à donner de l’importance à l’innovation dans tout domaine et à comprendre que le véritable risque est dans la non-innovation.

Les leaders parviendront à ce que tous les membres de l’organisation, allant des dirigeants aux employés, s’impliquent dans le développement d’un climat d’innovation dans lequel prime la créativité.

Vous pourriez être intéressé par : La gamification stimule l’innovation dans les entreprises

3. Intelligence collective

La plupart des organisations d’aujourd’hui sont bâties sur des structures verticales, dans lesquelles tout le monde ne peut pas coopérer de la même façon. La tendance est d’assumer progressivement un modèle plus horizontal, fondé sur la collaboration.

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et en particulier de l’Internet, l’intelligence collective prendra de plus en plus de poids. Le leadership de demain visera de plus en plus la promotion de cette intelligence collective.

Il sera de la responsabilité du leader d’éviter que le groupe ne soit qu’une « masse » et se comporte, au contraire, de façon efficace et intelligente. C’est ainsi que de plus en plus de personnes prendront part aux processus de prise de décisions et le leadership encouragera cet agent de changement.

4. Métamorphose. Diriger le changement

Traditionnellement, une grande importance a été donnée aux fonctions de planification, analyse et contrôle, exercées par le leader sur le reste du groupe. C’est précisément en raison de la constante évolution déjà mentionnée, à laquelle nous devons faire face, que ces compétences seront de plus en plus dispensables, dans la mesure où le leader ne peut pas matériellement contrôler un environnement aussi imprévisible.

C’est pourquoi la capacité à s’adapter aux changements sera de plus en plus valorisée et le leadership gagnant sera fondé sur cette aptitude à se transformer. Par ailleurs, les leaders bougeront plus fréquemment d’une culture et d’un modèle d’activité à un autre, raison pour laquelle ils devront montrer flexibilité et adaptabilité. Le leader du futur est appelé à être le moteur du changement.

5. Intelligence émotionnelle et soft skills

Les compétences sociales ou « soft skills » seront vues -comme c’est déjà souvent le cas- comme l’une des aptitudes les plus recherchées. Ces compétences sont les aptitudes à persuader, influencer et convaincre les autres pour atteindre les objectifs.

Le leadership aura catégoriquement besoin de ces compétences étant donné que la maîtrise de ces soft skills deviendra une valeur indiscutable pour l’entreprise. Le leader du XXIe siècle doit émerger en tant que « social influencer » sur son entourage. Une des principales priorités de l’entreprise au XXIe siècle sera de comprendre et de soigner le processus de communication à l’intérieur et à l’extérieur de la propre organisation.

6. Connectivité

Bien que nous vivions depuis longtemps dans l’ère des communications, la connexion entre entreprises, institutions et personnes sera de plus en plus importante. L’utilisation de dispositifs technologiques (Internet, réseaux sociaux, produits audiovisuels, etc.) a influencé positivement la productivité et la satisfaction professionnelle.

Le leadership aura recours à ces connexions pour améliorer les processus de production et obtenir des avantages concurrentiels. La capacité à rester « connectés » sera essentielle à la survie des organisations et à l’optimisation des activités. Le social networking fera partie de l’ADN de toute entreprise.

Les leaders de demain devront donc assurer cette connectivité pour garantir l’accès de leur équipe à tout moment et à n’importe quel endroit, en veillant toujours à la sécurité et à l’intégration adéquates pour une véritable efficacité.

7. Empathie

Le leader futur doit être un mentor. Un des grands défis de demain passe par la construction de leaders capables d’inspirer confiance et de montrer de l’empathie envers les autres, à l’intérieur et à l’extérieur de leur propre organisation.

Afin de partager une vision et essayer d’atteindre un objectif commun, le leadership gagnant doit faire appel aux émotions et devenir une source de motivation, exigeant pour cela le respect des autres, l’empathie et la défense d’idéaux personnels avec lesquels une identification du groupe aura préalablement été obtenue.

Vous pourriez être intéressé par : Le leader humain, promoteur de l’entreprise efficace

Articles similaires

Laissez un commentaire